Baâlons, village au coeur des crêtes préardennaises, à proximité de la ligne ardennaise de partage des eaux.

Baâlons compte 224 habitants.

A 25 km de charleville-Méziéres, 1 heure de Reims, 1 heure de la frontière belge...

Baâlons est au coeur d'un massif forestier qui permet de réaliser de belles randonnées à pieds ou en VTT.

La chapelle de Saint Anne.

 

Celle-ci a pu être construite grâce à Eugène Houssière émigré aux USA en 1883 et qui y avait fait fortune dans le pétrole. Né à Baâlons en 1857, Eugène Houssière, boucher à Vendresse, connaît, en 1883, de graves problèmes d'argent. C'est le déshonneur pour la famille. Alors, après s'être recommandé à sainte Anne, dont une statue abritée, aux abords du village, dans une stèle datant de 1807, veille sur une source aux eaux réputées bienfaisantes, il décide d'embarquer pour l'Amérique avec toute sa famille et celle de son beau-frère, Arthur Latreille.
Là-bas, la vie est difficile, son épouse le quitte et rentre en France. Eugène loue, avec promesse de vente, des terres à l'ouest de la Louisiane et y élève du bétail. Bien vite, il s'aperçoit que l'environnement sent le pétrole : c'est la découverte qui va être à l'origine du grand bouleversement de sa vie.
S'engage alors un long procès avec le propriétaire qui veut récupérer son terrain.
En voyage en France en 1906, il apprendra qu'il a gagné son procès. Il rembourse largement tous ses créanciers et fait même ériger, en 1911, une chapelle dédiée à sainte Anne, à proximité de la source miraculeuse.
Une messe a lieu à la chapelle le 26 juillet de chaque année dans la chapelle qui a été bénie le 26 juillet 1911
.